Le prêt entre particuliers constitue une excellente alternative au prêt classique pour son crédit à la consommation. Ce type de financement peut être aussi appelé crédit sans banquier ou PAP/P2P. Sur ce, l’emprunteur peut le demander à une personne de son entourage. Sinon, il a la possibilité de passer par une plateforme pour effectuer sa requête. Le prêt entre particuliers est un prêt réglementé. Si le montant demandé est supérieur à 760 €, ses intérêts doivent être déclarés au service des impôts. Pour les montants au-dessus de 1 500 €, il est obligatoire de rédiger un contrat afin de procurer une valeur légale au prêt.
Pourquoi doit-on solliciter un prêt entre particuliers ?
Les raisons de contrat un pret entre particuliers sont multiples, mais la plus importante d’entre elles réside sur le fait de ne plus passer par la banque pour demander un credit bancaire. Si on n’a pas envie de contracter un prêt à la consommation, cette offre entre particulier apporte son lot d’avantages pour financer un projet personnel comme l’achat d’un ensemble immobilier. Il s’agit également d’une solution rapide pour pallier un besoin d’argent urgent sans justificatif.
Si l’emprunteur ne souhaite pas passer par un établissement bancaire pour contracter un crédit, il peut envisager de demander des fonds à un organisme preteur en ligne et prive afin de demander des prets entre particuliers. L’autre intérêt de choisir cette prestation est le fait de bénéficier d’un taux attractif que d’autres prestations dans cette catégorie. En bref, le prêt entre particuliers est souvent considéré en tant qu’une excellente substitution du crédit bancaire. Cependant, il faut rester vigilant parce que les arnaques se multiplient davantage.
Les divers avantages à profiter avec un prêt entre particuliers
Le crédit entre particuliers ne requiert pas le paiement de frais de dossiers. Pour demander ce type de prêt, il est possible de télécharger en ligne des modèles de contrats sur le site du service public. Afin de s’assurer de tomber sur une personne honnête et de contracter une offre sérieuse, il est conseillé de trouver une prestation de prêt sans banquier sur des plateformes agréées. Ce prêt est encadré par la loi. Ainsi, l’emprunteur et le prêteur doivent absolument respecter les différentes formalités exigées par la législation.
Parmi les autres intérêts de solliciter un prêt entre particuliers, on peut évoquer par exemple les points suivants :
- On n’a plus besoin de faire la queue pour de multiples rendez-vous chez le banquier ;
- Obtenir un prêt qui fait l’objet d’un taux moins élevé ;
- Demander un prêt même si on est interdit bancaire ;
- Bénéficier d’un crédit sans frais.
Par ailleurs, le prêt entre particuliers peut être utilisé par les personnes interdites de cartes bancaires. Ces dernières ont généralement rencontré une procédure de surendettement et n’ont plus le droit de se servir de leur carte bleue et de solliciter un prêt bancaire pendant une durée de 5 ans. Autrement dit, cette prestation PAP/P2P est une solution pour les personnes inscrites au FICP en quête de financements.