Le manque de trésorerie incite souvent à la souscription d’un crédit personnel. Ce type de prêt est disponible en ligne et permet aux emprunteurs d’utiliser leurs fonds comme ils le souhaitent. Avant de se lancer dans cette offre, quelques points importants doivent être pris en compte afin d’éviter tout type de désagréments. Des précautions d’usage sont en effet à considérer pour pouvoir profiter pleinement de cette offre. Certes, le prêt personnel prend une forme de crédit à la consommation visible et recommandée en cas de besoin, mais il convient d’en connaître son fonctionnement pour bien choisir le type de prêt adapté à son projet.
Le prêt personnel non affecté, une offre simple, rapide et sans justificatif
Souscrire un pret personnel non affecté est une solution fiable et rapide pour financer un projet ou un service sans avoir à communiquer l’affectation des fonds. Cependant, l’emprunteur est contraint de vérifier le contenu de son contrat pour savoir la duree de remboursement du credit, le taeg, le cout total du montant emprunté que la banque a défini. Ce type de crédit conso en ligne est recommandé pour des travaux de rénovation, financer les études d’un enfant ou bien effectuer des vacances en famille.
La souscription à ce prêt à la consommation permet de profiter d’un taux attractif. En cas de besoin, l’emprunteur doit également souscrire une assurance pour le couvrir en cas d’invalidité ou de décès. Pour avoir une information précise concernant cette offre, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne sur les plateformes des organismes prêteurs. En bref, le prêt personnel non affecté procure une grande flexibilité d’utilisation qu’un prêt personnel affecté. Il est en général dédié à l’achat d’un bien. Au cas où on renoncerait au projet envisagé, aucun justificatif ne sera demandé et on peut disposer de la somme emprunté. Cependant, il est impératif de procéder au remboursement selon les mensualités prévues.
Les limites du prêt personnel non affecté
Un prêt personnel non affecté ne requiert pas de justificatifs d’affectation des fonds. Il n’est pas donc lié à l’achat d’un bien ou d’un service précis. Dans les faits, si le bien ou le service acquis avec ce genre de prêt n’est pas livré ou se révèle défectueux, il s’avère impossible de faire jouer la protection associée au crédit pour annuler ou arrêter le remboursement de ses mensualités. Cependant, cette garantie est disponible avec un prêt personnel affecté.
Aussi, il faut redoubler de vigilance sur les conditions tarifaires proposées ainsi que sur le taux du prêt. Outre le taux nominatif établi par l’organisme prêteur, on doit aussi considérer les frais de dossier, les frais d’inscription ainsi que les primes d’assurance si cette couverture est imposée par l’organisme de prêt. Concernant les taux de prêts personnels, ils sont fixés de manière complètement libre par les établissements bancaires, dans la limite du taux d’usure. Si on souhaite éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de passer par un comparatif de prêt personnel. Sinon, il faut penser à sécuriser son emprunt en souscrivant à des formules d’assurance adaptées à ses besoins.