Le prêt personnel est souvent solliciter dans le cadre d’un projet de création et de développement d’entreprise. Ce dispositif de financement permet d’avoir les fonds nécessaires pour réaliser certains investissements liés au lancement d’une nouvelle activité. Dans les faits, un organisme financier peut venir en aide aux entrepreneurs pour qu’ils puissent par exemple acheter un bien immobilier pour étendre son entreprise. En contrepartie, ils doivent s’engager à rembourser le montant prêté. Pour avoir une idée, la suite de cette rubrique met en détail les particularités d’un crédit professionnel.
L’intérêt de souscrire un prêt professionnel
Comme son nom l’indique, le pret professionnel est une sorte de credit exclusivement dédié aux professionnels qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Que ce soit pour démarrer une activité ou bien poursuivre le développement d’un projet, ce dispositif de financement constitue une solution fiable pour concrétiser leur objectif. Pour l’obtenir, ils peuvent effectuer leur demande auprès d’une banque ou d’un organisme de credits. Ces établissements financiers peuvent financer leur creation d’entreprise.
Cette offre bancaire s’adresse uniquement aux personnes morales (sociétés) ou aux personnes physiques qui exercent une activité professionnelle indépendante (entreprises individuelles). En ce sens, elle permet donc d’investir dans l’achat :
- De droits d’entrée dans une franchise ;
- De matériels informatiques, industriels ou de transport ;
- D’outillages ;
- D’un fonds de commerce d’entreprise ou d’un ensemble immobilier ;
- De brevets, concessions, marques, logiciels et bien d’autres.
L’action menée peut aussi conduire à l’accompagnement d’une entreprise dans son extension, et notamment, pour financer son développement à l’international. Dans ce contexte, il s’agit d’un prêt de développement export, une formule proposée aux entrepreneurs porteurs de projets.
Les informations à savoir concernant les caractéristiques d’un prêt professionnel
De manière générale, un prêt bancaire professionnel se distingue par son montant nominal, son taux d’intérêt, ses modalités de remboursement et sa duree d’amortissement. Les différentes explications à propos de ces différents éléments sont citées ci-après :
Le montant nominal
Ceci fait référence à l’enveloppe globale à emprunter auprès d’un organisme financier. Cette somme est octroyée en fonction de la nature du projet et de son ampleur. Il est possible d’utiliser son business plan pour définir son besoin de financement exact.
Le taux d’intérêt
Ce taux permet de calculer la rémunération de l’établissement qui propose les fonds. La banque ou l’organisme de prêt choisi fixe un taux servant à déterminer les intérêts qui lui reviennent en contrepartie du prêt d’argent et du risque estimé. À noter que le taux d’intérêt est d’autant plus important que le risque est élevé. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire une assurance pour couvrir le lancement de ses activités.
La durée d’amortissement
En matière de prêt professionnel, cette durée correspond au nombre de mois ou d’années pendant lesquels l’emprunteur va rembourser les fonds empruntés. La durée d’amortissement varie donc en fonction des caractéristiques du bien financé, si on ne parle que de la nature et de la durée d’utilisation.
Les modalités de remboursement
Il s’agit des dispositions spécifiques que l’on négocie au titre du remboursement du prêt. Par exemple, il permet de prévoir un différé de remboursement ou encore la possibilité de réaliser un remboursement anticipé partiel ou total.