La réglementation en termes de crédit rapide

Pour faire simple, le crédit rapide est facile à accéder que le prêt bancaire classique. Cependant, sa souscription est encadrée par la loi afin de protéger le particulier emprunteur. Cette protection du consommateur permet ainsi aux souscripteurs de bénéficier des droits qui consistent à mieux équilibrer les avantages entre les professionnels et les demandeurs de crédit. Passage en revue sur la protection du consommateur en matière de prêt rapide.

Crédit rapide : les droits du consommateur selon la loi

La demande d‘un pret personnel sans justificatif auprès d’un organisme de credits en ligne permet de financer l’achat d’une voiture ou d’obtenir un credit d’argent rapidement. Afin de mieux équilibrer les pouvoirs entre le consommateur et le professionnel de la banque, plusieurs textes de loi doivent être pris en compte lors d’une offre de crédit à la consommation. Parmi ces dispositifs obligatoires, on peut évoquer, entre autres, le droit à l’information, le droit au remboursement anticipé, le droit de rétractation ou encore le droit de rétractation.

Pour en savoir davantage, l’emprunteur peut consulter directement les avis et forums disponibles sur le site du service public. Grâce à ces différentes protections, il aura ainsi une certaine assurance lors de la souscription d’un crédit bancaire rapide. En effet, plusieurs lois peuvent garantir la protection du consommateur lors de la demande d’un montant express à taux attractif pour concrétiser un projet. Elles consistent à renforcer la responsabilisation et la protection des demandeurs de prêt afin de rendre la communication plus précise et plus claire sur les crédits proposés.

Ce que dit la loi Lagarde

Proposée au 1er juillet 2010, la loi Lagarde entre en vigueur le 1er novembre de la même année. Elle reste relative à la réforme du crédit à la consommation et comprend plusieurs mesures garantissant la protection du consommateur. Cette loi stipule par exemple que le demandeur de prêt est libre de choisir lui-même son assurance emprunteur au moment de la souscription du crédit, quel que soit le delai de son remboursement.

Elle prend également la mesure d’accélérer les procédures de surendettement. Aussi, la loi Lagarde exige que les taux d’usure soient déterminés à partir du montant emprunté, et non par la nature du crédit. Pour un prêt supérieur à 1 000 €, l’emprunteur a automatiquement le droit de choisir entre un crédit renouvelable et un crédit amortissable.

Quelques mots concernant le droit à l’information

Dans le cadre de protection des emprunteurs de prêts à la consommation, le droit à l’information figure parmi les droits essentiels lors de la demande d’un prêt rapide. Avant de lui proposer sa prestation, la banque est contrainte de remettre à son client une fiche à remplir afin de définir sa capacité d’emprunt. Ces informations nécessitent la présentation des justificatifs dès lors que le montant du crédit est au-dessus des 3 000 €. L’organisme preteur doit fournir au consommateur des informations détaillées et personnalisées avec un code sur le prêt à la consommation, en mettant à sa disposition une offre claire et lisible. Pour chaque action à effectuer, cette dernière doit être remise en double exemplaire. À défaut, le prêteur peut être déchu du droit aux intérêts.